RSS

La Turquie au cœur des enjeux politiques et sociaux contemporains

04 Fév

La Turquie au cœur des enjeux politiques et sociaux contemporains

Semaine internationale de sociologie 2017

Université de Nantes

La VIIe semaine internationale de sociologie est consacrée à la Turquie. Deux conférences porteront sur la période contemporaine : l’anthropologue N. Sirman interviendra sur la vie quotidienne en marge de la loi de populations kurdes déplacées dans le Sud de la Turquie, tandis que la politiste A. Uysal rendra compte d’une face peu connue de la vie politique turque : les actions protestataires des années 1990 à aujourd’hui. Deux historiens proposeront une analyse d’institutions centrales : E. Szureck  s’interrogera sur les ressorts culturels et sociaux de la transformation de la langue turque entre 1850 et 1950 et S. Akgönül présentera une socio-histoire comparative de la notion de laïcité en France et en Turquie entre 1923 et aujourd’hui. Enfin le sociologue I. Birkan explorera les enjeux des politiques culturelles de la République turque.

Programme

Mardi 14 mars

  • 10-12h : Mme Nükhet SIRMAN (anthropologue, Université Boğaziçi, Istanbul, Turquie, IEA de Nantes),  Alongside the Law: Building A life in Mersin
  • 15-16h30 : M. Ilker BIRKAN (sociologue, Université de Tours), Art contemporain, arts traditionnels. Quelle politique culturelle dans la Turquie républicaine?

Mercredi 15 mars

  • 14-16h : M. Emmanuel SZUREK (historien, EHESS Paris), Pourquoi les langues changent ? Réflexions à partir de la « révolution linguistique » en Turquie (1850-1950)
  • 19h : Projection-débat organisée par l’association des étudiants de sociologie UDENS (pôle étudiant)

Jeudi 16 mars

  • 12-14h : Mme Ayşen UYSAL (politiste, Université Dokuz Eylül, Izmir, Turquie), Les actions protestataires en Turquie (1990-2016)
  • 14h15-15h30h : « Quelle solidarité envers les universitaires en danger en Turquie ? » Table ronde animée par Karine LAMARCHE (chercheure au CENS) avec Ayşen UYSAL et Hamit BOZARSLAN (historien, EHESS Paris)

Vendredi 17 mars

  • 14-16h : M. Samim AKGÖNÜL (historien, Université de Strasbourg), Laïcité/ Laiklik : une approche comparative de réactions sociétales à la visibilité religieuse en France et en Turquie (1923-2016)
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le février 4, 2017 dans Manifestations scientifiques, News

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :