RSS

Turquie : HDP, le Syriza turc, pourrait créer la surprise aux législatives

05 Juin

Turquie : HDP, le Syriza turc, pourrait créer la surprise aux législatives

Par Pierre Magnan | Publié le 05/06/2015

FRANCETV INFO

 

Capture d’écran 2015-06-05 à 15.38.55

Aux législatives turques du 7 juin 2015, un nouveau parti sort du lot, le HDP, né d’un ancien parti pro-kurde. Le Parti démocratique des peuples (HDP) est une sorte de Syriza à la mode turque dépassant les anciens clivages de la vie politique locale. Il se veut représentant de toute la société, et notamment de ses minorités sociales, religieuses, ethniques et même sexuelles.

«L’un des enjeux des élections législatives est de savoir si le Parti démocratique des peuples (HDP) dépassera le seuil électoral des 10 % ou non», affirme le politologue Ahmet Insel qui précise qu’en franchissant cette barre, le HDP priverait l’AKP d’Erdogan d’un grand nombre de sièges. Le HDP est né d’un parti kurde, mais a élargi son discours et ses ambitions politiques. Il entend rassembler «des voix de l’est et de l’ouest du pays», note, dans Le Figaro, Samin Akgönül, chercheur au CNRS spécialiste de la Turquie.

Démocratie directe, réformes sociales, égalité des droits, autonomie locale, justice, écologie, tels sont les slogans de ce parti qui a réussi à s’imposer sur la scène politique turque. «A l’opposé de l’ultralibéralisme et de l’islamisme de l’AKP, mais aussi à l’opposé du nationalisme, point commun de tous les partis politiques en jeu», précise Samim Akgönül.

A sa tête, Selehattin Demirtas a obtenu 9% des voix lors de la présidentielle de 2014. Il a sorti son parti de la seule revendication kurde. Avec son physique qui n’est pas sans rappeler celui du premier ministre grec Alexis Tsipras, Selehattin Demirtas, 42 ans, a réussi à incarner le parti et son discours qui s’adresse à tous les habitants du pays, dépassant très largement la question kurde. Résultat, le parti a parmi ses candidats des Kurdes, des Arméniens, des alévis, une yazidie ou un homosexuel… Pas étonnant du coup que le HDP ait reçu de nombreux soutiens, allant de partis d’extrème-gauche à des communautés kurdes conservatrices.

LIRE L’ARTICLE

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 5, 2015 dans Media

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :