RSS

La Turquie désorientée

09 Oct

La Turquie désorientée

 

Orient XXI > Magazine > Samim Akgönül > 9 octobre 2014arton716-resp560

« Zéro problème avec les voisins », c’est la doctrine que le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoğlu espérait mettre en œuvre quand il fut nommé à ce poste en 2009. Cinq ans plus tard, devenu chef du gouvernement, il est confronté à un environnement de guerres et de conflits, de l’Irak à la Syrie. Découvrant ainsi à son tour que, dans l’Orient « compliqué », on ne peut agir avec des idées simples.

C’est à un dilemme difficile qu’est confrontée la Turquie depuis que l’organisation de l’État islamique (OEI) a engagé son offensive contre Kobané, un village à majorité kurde situé en Syrie, non loin de la frontière turque. Le président Recep Tayyip Erdoğan, tout en multipliant les appels à une intervention terrestre, reste l’arme au pied. L’armée empêche même les Kurdes de Turquie de porter secours aux combattants au-delà de la frontière, provoquant de violentes manifestations d’hostilité. En réalité, le gouvernement souhaite une intervention pour en finir à la fois avec le régime de Bachar Al-Assad et l’OEI, mais craint de renforcer les combattants kurdes, affiliés pour la plupart au Parti de l’union démocratique (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour l’État turc, l’apprentissage d’une politique régionale s’avère bien douloureux.

Aussi surprenant que cela puisse paraître en Occident, les Turcs sont en train de découvrir cet Orient que l’on dit «  compliqué  » et dont leur pays fait partie. Ils le découvrent en tâtonnant, avec des expérimentations hasardeuses, et parfois à leurs dépens. La politique étrangère de cette dernière décennie est souvent qualifiée de «  néo-ottomaniste  ». En réalité, il s’agit actuellement de la troisième tentative de devenir une puissance régionale, les deux autres s’étant soldées par un échec.

LIRE LA SUITE

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 9, 2014 dans Media

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :