RSS

Les ambiguïtés de la Turquie face aux djihadistes de l’EI

24 Sep

Les ambiguïtés de la Turquie face aux djihadistes de l’EI

 

L’Express

Par , publié le 22/09/2014 à 19:58, mis à jour à 22:11

Les combats entre Kurdes et djihadistes de l’organisation Etat islamique en Syrie ainsi que la libération de 46 otages turcs mettent en relief le double jeu d’Ankara face à cette crise. Explications.

kurdish-peshmerga-fighters-celebrate-as-they-pose-for-the-camera-after-retaking-buyuk-yeniga-village-from-islamic-state_5088292

Depuis la montée en puissance, à la fin du printemps, de l’organisation Etat islamique (EI), la Turquie est restée très en retrait ddans la lutte menée par tous les acteurs régionaux et internationaux contre le groupe djihadiste.

Jusqu’à ce week-end, Ankara a justifié cette frilosité par la nécessité de ne pas mettre en danger les 49 otages, (dont 46 Turcs), enlevés le 11 juin à son consulat de Mossoul (Irak). Certes, toute crise d’otages se règle toujours mieux dans la discrétion. Mais le rapt des citoyens turcs ne suffit pas à expliquer les zones d’ombre de la position d’Ankara. Plusieurs facteurs, diplomatiques et internes sont à l’origine de l’embarras des autorités turques. Et toutes ces motivations s’articulent autour de la région frontalière de la Turquie avec la Syrie et l’Irak.

L’ennemi de mon ennemi: le régime d’Assad

Depuis le début de la guerre en Syrie fin 2011, la frontière turque est une véritable passoire, dans un sens comme dans l’autre, pour les rebelles syriens en lutte contre le régime de Bachar el-Assad.

Après avoir un moment tenté de nouer des relations avec le dictateur syrien, le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris le parti de l’opposition syrienne en 2011, « en partie sur des bases identitaires », explique à L’Express le politologue Samim Akgönül. La population syrienne, et à plus forte raison l’opposition au régime d’Assad –qui s’appuie essentiellement sur la minorité alaouite dont il est issu– est très majoritairement sunnite, comme la population Turque.

Lire la suite de l’article

 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 24, 2014 dans Media, News

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :