RSS

Présidentielle en Turquie: le temps d’Erdogan, le temps des raisins

13 Août

Présidentielle en Turquie: le temps d’Erdogan, le temps des raisins

L’Express

Par , publié le 12/08/2014

 

Notre contributeur Samim Akgönül analyse le résultat de la présidentielle en Turquie. Selon lui, il s’agit d’une petite victoire pour Recep Tayyip Erdogan.

election-presidentielle-turquie_5012073
 

La Turquie vient de vivre une première. Le Président de la République vient d’être élu au suffrage universel et l’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a été élu avec 51,8% des voix. Et indéniablement, la Turquie a franchi une nouvelle étape dans la mutation de son régime, mais également de sa société. 

Avant tout, en raison d’une loi électorale très restrictive, il n’y avait que trois candidats au premier tour de l’élection et non pas plus de 10, voire 15 comme en France. Ces trois candidats présentaient trois profils très différents. Recep Tayyip Erdogan promettait un régime présidentiel, très centralisé en vouant la stabilité économique et politique. Ekmeleddin Ihsanoglu, candidat commun des kémalistes et des nationalistes, figure apolitique mais conservateur, promettait la continuation d’un régime où le président aura un profil bas, tentant de grappiller des voix de l’électorat d’AKP. Selahattin Demirtas, candidat d’une coalition de Kurdes, de la gauche libérale, d’une partie de la gauche socialiste, des écologistes et des structures disparates de la société civile comme les féministes ou le mouvement LGBT, avait une offre politique radicalement différente, avec une Turquie hyper-décentralisée. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/le-temps-des-raisins-bilan-de-l-election-presidentielle-en-turquie_1565795.html#VrftJorwiZUF5LUW.99

 
Poster un commentaire

Publié par le août 13, 2014 dans Media

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :