RSS

Ekmeleddin Ihsanoglu, un musulman chez les kémalistes

03 Juil

Ekmeleddin Ihsanoglu, un musulman chez les kémalistes

En désignant un musulman « moderne et intellectuel » comme candidat commun à l’élection présidentielle du 10 août pour affronter Recep Tayyip Erdogan, les kémalistes et les nationalistes ont surpris. Décryptage de ce scrutin inédit par le politologue Samim Akgönül.

Ihsanoglu, leading opposition candidate for August's presidential elections, talks to media in Ankara

Son nom est difficile à prononcer, même chez les Turcs qui, pour la plupart, découvrent ce professeur d’Histoire de 70 ans, -au look qui rappelle Necmettin Erbakan, leader historique de l’Islam politique en Turquie-, qui vient d’achever ses fonctions de Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique en janvier 2014 après dix ans de mandat. Un musulman, sunnite, conservateur « moderne et intellectuel » typique de cette génération où les musulmans convaincus étaient méprisés par les kémalistes et les néo-kémalistes (sa femme ne porte pas le foulard, détail fondamental pour une Turquie qui s’est déchirée sur cette question pendant des décennies).

Il vient d’être désigné comme candidat commun à l’élection présidentielle du 10 août par le CHP, le Parti Républicain du Peuple, citadelle historique des Kémalistes, et par le MHP, le Parti du Mouvement Nationaliste, champion de l’ultra-nationalisme à la sauce turco-islamique. En face, bien évidemment l’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan, qui s’auto-qualifie de Musulman démocrate, mais qui est, aux yeux d’opposants et d’observateurs externes, de plus en plus musulman et de moins en moins démocrate !

LIRE LA SUITE

 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 3, 2014 dans Media

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :