RSS

Turquie : la place Taksim interdite aux manifestants

01 Mai

Turquie : la place Taksim interdite aux manifestants

Un 1er mai sous tension

Orient XXI > Magazine > Samim Akgönül > 1er maiLa place Taksim d’Istanbul, haut lieu de la contestation depuis juin 2013, redevient un espace disputé. Le pouvoir turc veut interdire aux syndicats d’y célébrer le 1er mai. Pourtant, c’est bien sur cette place que s’est déroulée nombre d’épisodes de l’histoire mouvementée de la fête du travail en Turquie.arton580-resp560

La Turquie se prépare à une nouvelle journée de tension sur la place Taksim, épicentre de la contestation depuis les manifestations de juin 2013. Les célébrations du 1er mai, qui doivent s’y dérouler, ont été interdites par le pouvoir. Les syndicats et la société civile, mais aussi les partis d’opposition, entendent s’y rendre coûte que coûte.

Dans la mémoire collective du pays, cette place est synonyme de luttes sociales, d’affrontements avec les pouvoirs en place et d’expression de mécontentements. Mais Taksim rime aussi avec la liberté, la fête, la vie nocturne. Elle est depuis le XIXe siècle la face occidentale de la ville, voire du pays tout entier. Et depuis que la statue de Mustafa Kemal Atatürk y est érigée (en 1928, œuvre du sculpteur italien Pietro Canonica), Taksim est le lieu des cérémonies officielles, des dépôts de gerbes devant ce symbole du régime républicain. Tout provincial qui se rend à Istanbul se fait prendre en photo devant cette statue. Ainsi, paradoxalement, cette place qui n’est pas particulièrement belle, ni vaste, est devenue au fil des décennies à la fois un lieu où le régime en place se fait voir et se fait contester.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

 
Poster un commentaire

Publié par le mai 1, 2014 dans Media

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :