RSS

Soliman le Cathodique : La série télévisée qui secoue la Turquie

28 Fév

Soliman le Cathodique

La série télévisée qui secoue la Turquie

Orient XXI > Lu, vu, entendu > Série télévisée > Samim Akgönül > 28 févrierarton529-resp320

Soliman le Magnifique, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Attribué au Titien, vers 1539.

Une série télévisée passionne et divise les Turcs. « Le siècle magnifique » raconte l’histoire de Soliman le Magnifique, le sultan qui régna sur l’Empire ottoman au XVIe siècle et en fit une des grandes puissances européennes. La réhabilitation à l’écran de cette époque ottomane que la République kémaliste avait voulu effacer suscite réticences et interrogations sur l’identité turque.

À quoi sert l’Histoire ? Comme la géographie, « à faire la guerre » auraient dit les disciples d’Yves Lacoste, « à inventer » une nation dirait certainement Anne-Marie Thiesse1. En ce qui concerne la Turquie, on peut facilement dire qu’elle sert aussi bien à clouer les foules devant les écrans qu’à les galvaniser. Depuis une bonne dizaine d’années, le secteur des séries télévisées se porte bien. Non seulement les audiences sont au rendez-vous mais en plus ces séries s’exportent2.

À côté des thèmes usés jusqu’à la corde, des relations dans un quartier d’Istanbul aux péripéties adolescentes dans une école, plusieurs séries racontent l’histoire récente de la République turque. « Öyle bir geçer zaman ki » (Le temps passe tellement vite) met par exemple en scène les événements entourant le coup d’État militaire de 1980. Mais un feuilleton se détache des autres depuis deux ans, par son sujet et par son impact à la fois sociétal et politique. Il s’agit du « Siècle magnifique », qui relate les intrigues dans le palais ottoman de Soliman le Législateur, le sultan qui dirigea l’Empire au faîte de sa puissance — mieux connu en Occident sous le qualificatif de « Magnifique ». D’où le titre.

Lire la suite

 
Poster un commentaire

Publié par le février 28, 2014 dans Media

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :