RSS

Combat fratricide en Turquie

08 Jan

Combat fratricide en Turquie

Fin de l’alliance entre Recep Tayyip Erdoğan et « l’imam de Pennsylvanie »

Orient XXI > Magazine > Samim Akgönül > 8 janvier 2014

RTE FG

D’abord alliés, le Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir en Turquie et le « mouvement Gülen » se déchirent. La défection de cette organisation, dirigée par un imam influent affaiblit le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, au début d’une année électorale.

François Hollande, qui effectuera une visite d’État en Turquie à partir du 27 janvier risque de trouver à Ankara une atmosphère tendue, voire pourrie, qui se dégrade de jour en jour depuis les protestations de juin 2013 autour du parc Gezi. La coalition qui liait le gouvernement et le mouvement Gülen est en train de se déliter, mettant en danger le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Mais quelle coalition ? Elle est en tout cas inégale. Le Parti pour la justice et le développement (Adalet ve Kalkınma Partisi, AKP) est un parti politique en bonne et due forme, issu d’un mouvement idéologique d’islam politique, au pouvoir depuis 2002, ayant gagné trois élections successives. Le « mouvement Hizmet » (service), tel que les gülénistes se nomment est un réseau informel et très influent créé autour de la personnalité de Fethullah Gülen. Cet ancien imam d’État turc a développé une pensée moraliste mais se voulant moderne, fondée sur l’idée de la synthèse turco-islamique en vogue depuis les années 1980. L’ossature, le noyau de recrutement de sympathisants est le réseau de ses écoles Dershane — écoles privées de soutien scolaire — en Turquie. Il s’agit d’un système éducatif parallèle qui prépare les élèves et les étudiants aux divers concours, notamment à celui de l’accès à l’université.

Lire la suite

 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 8, 2014 dans Media

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :