RSS

«Twitter et les réseaux sociaux montrent l’attitude timide et soumise de la presse turque»

03 Juin

«Twitter et les réseaux sociaux montrent l’attitude timide et soumise de la presse turque»

 

Entretien avec Ariane Bonzon

Slate.fr 02/06/2013

 

Historien et politologue franco-turc, professeur à Strasbourg et à Istanbul, Samim Akgönül dénonce la couverture des manifestations faites pas les médias turcs et… les autres.

twitter

Durant ces premières journées de mobilisation et d’émeutes, la couverture de la plupart des médias turcs traditionnels a été très timide…

Les médias en Turquie, depuis 5 jours, sont largement critiqués sur les réseaux sociaux quant à leur attitude timide et soumise face aux manifestations et violences, notamment à Istanbul. Les raisons sont structurelles et conjoncturelles. Structurellement parlant, la presse écrite et télévisée est entièrement aux mains des grands groupes financiers. Contrôler des organes de presse est un outil pour faire des affaires. Ainsi, la grande majorité d’entre eux s’accommode depuis toujours avec le pouvoir en place. Conjoncturellement, depuis 2007, depuis que l’AKP a consolidé son pouvoir en Turquie, il y a eu une véritable mainmise sur les organes de presse, par divers moyens de pression (expropriations et reventes, impôts exorbitants, intimidations, pressions sur les patrons…).

La mise au pied de Hasan Cemal, figure historique et électron libre, du quotidien Milliyet est le dernier exemple de dizaines de journalistes virés, suspendus, et/ou réduits au silence. Bref, les patrons ont peur, les rédacteurs en chef ont peur, les éditorialistes ont peur, les reporters ont peur…

Il est étonnant de suivre tous ces journalistes sur Twitter. Sur les réseaux sociaux, ils/elles sont tous et toutes très actifs, très engagés, très démocrates. Mais rien ou peu filtre dans leurs journaux imprimés ou télévisés. Le problème des réseaux sociaux est qu’il est difficile de trier les infos de l’intox (1). Nous en avons vu des exemples durant ces 5 derniers jours. Donc, on a toujours besoin des journalistes… dans leurs journaux pas seulement sur Twitter!

 

Lire la suite de l’entretien

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 3, 2013 dans Media

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :