RSS

Circoncision : « les populistes aiment les débats simples, manichéens et fédérateurs »

27 Août

Circoncision 

« les populistes aiment les débats simples, manichéens et fédérateurs »

http://www.fait-religieux.com/

24.08.2012

Spécialiste des religions minoritaires dans l’Europe élargie, l’historien et politologue Samim Akgönül, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, a répondu aux questions d’Anahita Grisoni pour fait-religieux.com sur la décision de la cour d’appel de Cologne qui considère la circoncision comme une atteinte à l’intégrité corporelle des enfants. Depuis que ce jugement a été rendu, le 26 juin 2012, la polémique n’a cessé de rebondir.

 

Comment interprétez-vous la récente décision de justice prise par la cour d’appel de Cologne, visant à interdire la circoncision pour motifs religieux des garçons jusqu’à ce qu’ils soient en âge de décider ?

 Je vois trois aspects totalement distincts dans cette affaire. Premièrement, une réflexion de philosophie politique : une norme sociale (religieuse) peut-elle être changée par une décision de justice dans des circonstances données ? Le nombre d’individus qui intériorisent cette norme doit-il être un frein à cette mutation ? Je crois que cette affaire est une occasion unique pour lancer une réflexion approfondie sur cette question.

Deuxièmement, il y a le cas d’espèce. Le tribunal de Cologne a estimé que la circoncision était une mutilation du corps d’un enfant mineur. Techniquement parlant, un tribunal n’a pas à prendre en considération  une pression quelconque de la part de la société. Sur un cas précis, le tribunal a pris une décision précise.

Le troisième aspect est historique et sociologique, dans le contexte spécifique de l’Allemagne. Pour des raisons historiques, les juifs ont perçu cette décision comme une atteinte au judaïsme, et pour des raisons sociologiques les musulmans l’ont perçue comme une nouvelle atteinte à leur « légitimité d’existence », pour reprendre l’expression du philosophe Georg Simmel. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir deux communautés rivales s’unir de façon conjoncturelle sur une cause commune.

Comment expliquer que la communauté juive ait réagi en premier, et de manière aussi vive, notamment aux Etats-Unis, alors que l’affaire concerne la circoncision d’un enfant musulman, et que la communauté musulmane est numériquement plus importante en Allemagne ?

Lire la suite

 
Poster un commentaire

Publié par le août 27, 2012 dans Media

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :