RSS

Vu de Turquie

13 Mar

LE DÉVELOPPEMENT VU DE TURQUIE

Levent ÜNSALDI

Attention, ceci n’est pas un livre d’économie. Il ne traite pas du développement, mais de la croyance au développement. Il s’interroge, à travers une enquête de terrain, sur l’importation, l’appropriation et la consommation de l’idéologie du développement en Turquie par les différents courants, acteurs ou groupes identifiés. Signalant plusieurs bordures ou frontières, à la fois au(x) Nord(s) et Sud(s), en développement ou émergent, ce pays révèle de nombreuses perceptions, interprétations et adaptations spécifiques du développement.

S’observe ainsi une taxinomie de conceptions qui se réfère autant au “stock de connaissances” kémaliste ou musulman qu’à la norme marchande. Cette taxinomie représente, d’une certaine manière, autant de redéploiements locaux de la croyance au développement que cet ouvrage se propose d’analyser de façon empirique.

 

Levent ÜNSALDI, sociologue/enseignant à l’Université d’Ankara (Turquie) et chercheur associé à l’UMR 201 (Paris 1), a longuement travaillé sur les questions politico-militaires avant d’aborder les problématiques liées à la sémantique du développement.

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 13, 2011 dans Nouvelles Publications

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :