RSS

Nouveau citoyen

14 Juil

Expo de dessins et vidéos de Inci Eviner

à Vitry sur Seine, musée d art contemporain jusqu au 26 septembre 09

eviner

À l’issue de sa résidence au MAC/VAL, Inci Eviner propose une nouvelle installation de dessins et de vidéos baptisée  » Nouveau citoyen « . Artiste féministe engagée et figure de la scène artistique turque, sa présence signe la participation du musée à la Saison turque en France.
Dans ses dessins, Inci Eviner témoigne des changements rapides qui transforment nos sociétés contemporaines – et s’intéresse de près au statut de la femme. Avec une totale liberté de trait, l’artiste dessine dans un éclair, épouse les trépidations de la ville, percute la matière, dissout les formes : elle fait de Vitry-sur-Seine un paysage surréaliste, cadre de vie du nouveau citoyen.
 » Nouveau citoyen  » est un dispositif mural de dessins-stickers, tels des miniatures, à la croisée des chemins entre ornementation et  représentation.
L’ambiguïté séductrice de ces images se révèle dans les sujets qu’Inci Eviner explore, créant un univers étrange, teinté de rêves et de cauchemars, où l’inconscient prend le pas sur la réalité. Ses figures sont prisonnières d’une culture, comme dans la vidéo  » Harem « , particulièrement emblématique des propos de l’artiste autour du thème de la femme écartelée entre deux cultures, orientale et occidentale.
Lors de sa résidence au MAC/VAL (depuis le mois de janvier 2009), Inci Eviner a conçu son oeuvre en étroite collaboration avec le réseau associatif local, pour plonger au coeur de la vie du  » nouveau
citoyen « , de l’âme vitriote.
 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 14, 2009 dans Manifestations culturelles

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :