RSS

Refugees

25 Juin

réfugiés

 

Un cartoon pour les réfugiés
Tel est le nom de l’action organisée cette année dans le cadre de la Journée mondiale du Réfugié. Ce projet est porté par différentes organisations pour les réfugiés et demandeurs d’asile en Belgique. Vers le 20 juin, des dessins de presse publiés dans plusieurs quotidiens et magazines belges vont aborder avec humour le thème des réfugiés.

L’objectif de cette action est de rappeler que les personnes en exil ont souvent dû quitter leur pays par crainte de persécution ou en raison d’un conflit armé. Ces personnes – hommes, femmes et enfants – n’ont pas choisi d’être réfugiés mais recherchent d’urgence la protection d’un autre pays.

AnneCatherine

La Journée mondiale du Réfugié
La date du 20 juin a été désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies comme ‘Journée mondiale du Réfugié’. Plus d’une centaine de pays, dont la Belgique, profitent de cette occasion pour organiser des évènements qui informent le grand public sur le sort des 42 millions de réfugiés de par le monde.

42 millions de déracinés
On compte, à travers le monde, 16 millions de réfugiés et de demandeurs d’asile et 26 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays . La moitié des réfugiés et personnes déplacées à travers le monde sont des femmes, des enfants et des adolescents. Contrairement aux idées reçues, 80% des réfugiés restent dans leur région d’origine. Beaucoup sont déracinés depuis des années et aucune issue n’est en vue.
 
 En 2008, L’Union européenne a enregistré 238 000 demandes d’asile, principalement de la part de personnes originaires d’Irak, de Russie, de Somalie, de Serbie et du Pakistan.
Près de 12 000 personnes ont introduit une demande d’asile en Belgique. Elles sont principalement originaires de Russie, d’Irak et d’Afghanistan. L’année dernière, la Belgique a octroyé une protection internationale à plus de 3 000 personnes.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) vient de publier son rapport complet pour l’année 2008. « Global Trends 2008 » peut être consulté sur le site www.unhcr.org

 

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 25, 2009 dans News

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :