RSS

Mariages

15 Juin

Leurs familles (et les nôtres) : regroupement familial et mariages binationaux à l’heure de l’immigration subie

Conférence d’Éric Fassin (Printemps des SHS, 16 juin 2009, 17h – 19h30)

Maison Européenne des SHS

LILLE

meshs

Le droit à vivre en famille est inscrit dans la logique démocratique, y compris au niveau européen. En même temps, la volonté politique de restreindre l’immigration dite « subie » suppose de limiter le regroupement familial et les mariages binationaux. Aussi s’emploie-t-on à distinguer « leurs » familles (fausses) des « nôtres » (vraies) : c’est la suspicion a priori à l’encontre des « mariages blancs », voire de ce qu’on pourrait appeler la « filiation blanche ».

Éric Fassin est Professeur agrégé à l’École normale supérieure, département de sciences sociales, chercheur à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), CNRS / EHESS / Inserm / Paris-XIII. Il est membre de Cette France-là, qui vient de publier un ouvrage du même titre sur la politique d’immigration actuelle.

Ses recherches portent sur l’actualité des questions sexuelles et raciales. L’enjeu de cette politisation est la naturalisation des rapports sociaux qu’opèrent les discriminations, tant sexuelles que raciales – et sa critique, dans une logique de dénaturalisation. Un travail sur les enjeux minoritaires conduit ainsi à une réflexion sur les normes majoritaires, et sur les transformations de leur statut comme de leur contenu. Il porte à la fois sur la politisation des questions sexuelles (et raciales) et, en retour, sur la sexualisation (et la racialisation) de la politique – avec par exemple les controverses autour du « mariage homosexuel ». Il porte sur la parité, tant à propos des statistiques de la diversité que de la participation des « minorités visibles » à la vie politique.

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 15, 2009 dans Manifestations scientifiques

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :