RSS

Grecs de Turquie

29 Mai

Communautés, «nations», minorités. Grecs orthodoxes de la Méditerranée ottomane et post-ottomane (XIXe-XXIe siècles)

25-26 juin 2009

ehess

EHESS – amphithéâtre  –  105 Bd Raspail  –  75006 Paris
Colloque organisé par l’UMR 8032 Etudes turques et ottomanes (CNRS/EHESS) en collaboration avec la Chaire des Etudes grecques de l’EHESS et le département de Philosophie et d’Histoire des Sciences de l’Université d’Athènes.

Thématique

Entre 1850 et la fin de la Première Guerre mondiale, l’espace ottoman et post-ottoman est marqué par des changements profonds. Parmi les plus significatifs et lourds de conséquences : l’évolution des « communautés » confessionnelles (musulmanes, grecques orthodoxes, juives, arméniennes, etc…) vers une institutionnalisation des « millet » (« nation », dans l’acception ethnico-confessionnelle du terme) –porte ouverte à l’exacerbation des particularismes nationaux- représente une première phase qui s’est déroulée dans le cadre d’un système de société plurielle. Une deuxième étape s’est produite dans le sillage d’une crise majeure, la Première Guerre mondiale, en particulier en ce qui concerne les composantes non musulmanes de la Méditerranée ottomane. On a assisté alors, entre autres, à une brutale transformation des « millet » en « minorités » intégrées dans des États nationaux édifiés avec les matériaux de l’homogénéité culturelle et imperméables à la diversité.
Cependant, ce « glissement de concept » est loin d’être un simple sous-produit de la guerre. Il constitue l’aboutissement d’un processus long et complexe, sur lequel ont pesé des facteurs autant purement politiques que plus spécifiquement socio-économiques, démographiques, idéologiques. C’est l’étude de cette transition qui constituera le principal axe thématique de cette réunion.

 
 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :