RSS

Architecture contemporaine turque

10 Mai

Conférence

Aspects de l’architecture contemporaine Turque

15 mai 2009 à 19h, Paris

sfa

Emre Arolat */ Han Tümertekin**

Conférences animées par animées par Oguz Öztuzcu

dans les locaux de la Société Française des Architectes (entrée libre)

247 rue saint-jacques – 75005 paris tel : 01 56 81 10 25 fax : 01 56 81 10 26 contact@sfarchi.orghttp://www.sfarchi.org / rer : luxembourg

*Fondé en 2004 à Istanbul par Emre Arolat and Gonca Paflolar, l’atelier Emre Arolat Architects a pris le relais de l’atelier Arolat Architects, qui depuis 1961 avait à son actif de nombreux projets habitations, d’équipements de tourisme, de centres de sport et de loisirs, ainsi que des édifices administratifs. L’équipe de Emre Arolat Architects a été sélectionnée parmi les finalistes du prix européen Mies van der Rohe en 2005 pour le projet du musée Minicity d’Antalya (Turquie). Les projets de Minicity et de l’aéroport international Dalaman à Mugla (Turquie) leur ont valu des mentions au prix Architectural Review pour la nouvelle architecture de 2006. Elle est par ailleurs lauréate du prix Cityscape Dubai Special Award de 2008, pour le projet du schéma directeur Zorlu center, à Istanbul.

**Han Tümertekin a étudié l’architecture à l’Université Technique d’Istanbul, et la réhabilitation des édifices anciens à l’Université d’Istanbul. Il dirige depuis 1986 l’atelier Mimarlar Tasarim Danismanlik, dont la plupart des réalisations – logements, institutions, espaces commerciaux – sont en Turquie, mais certaines aux Pays-Bas, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et en France. Il enseigne depuis 1992, et est intervenu notamment à l’Université Technique de Delft, à la 6e MAAN International conférence de Tokyo, et au symposium international d’architecture de Zagreb, ainsi qu’à l’université de Harvard. Ses travaux ont été largement publiés à travers le monde, notamment dans Domus, Abitare, AV, et dans l’atlas de l’architecture contemporaine. Il est lauréat du prix national turc en 1998 et en 2000, ainsi que le prix du Centre Tepe en 2000. Ses projets récents ont été exposés à la Biennale de Venise de 2006. Une monographie a été publiée en 2006, aux éditions Harvard University Press. En 2004, la maison B2 (Canakkale, Turquie) a reçu le prix Aga Khan pour l’architecture. Il est actuellement membre du Comité de Direction du prix Aga Khan.

 
 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :